Les choix faits par la famille lors de l’organisation des obsèques représentent le dernier hommage que l’on souhaite rendre à une personne disparue.
Nous vous apportons notre expérience et nos compétences pour prendre sereinement vos décisions pour l’organisation des obsèques.
Un devis gratuit sans engagement est établi, adapté à vos choix et vos demandes particulières. Nous sommes également à votre écoute pour organiser les funérailles comme vous le souhaitez. Le rythme effréné de la vie quotidienne ne permet pas toujours de faire son deuil à son propre rythme. C'est pourquoi nous accomplissons les formalités administratives liées aux obsèques qui ne nécessitent pas votre présence. Nous vous soutenons également dans vos démarches personnelles.
Rappel de vos droits : les familles peuvent choisir l’entreprise de pompes funèbres de leur choix.
Nous intervenons, quel que soit le lieu du décès ou le lieu des obsèques en France ou à l’étranger, dans les communes des régions d’Elbeuf, de Rouen ou limitrophes de l’Eure : Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon, Oissel, Le Grand-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen, Grand-Couronne, Igoville, Pont-de-l’Arche, Louviers, Le Bosc-Roger-en-Roumois.
Organisation des obsèques – Des choix à faire
Les pompes funèbres Closse mettent à votre service leur savoir-faire
et leurs compétences
À ce moment où l’on souhaiterait prendre le temps de vivre ces instants difficiles à son rythme, des décisions restent à prendre. Les obsèques doivent avoir lieu dans un délai imparti de quatorze jours, sauf dérogation préfectorale autorisant le dépassement de ce délai. Si le proche disparu n’avait pas exprimé ses volontés par la souscription
d’un contrat obsèques, des choix sont à faire avant de procéder à l’organisation des obsèques, préparer la cérémonie.
S’agira-t-il d’une inhumation dans un cimetière ou d’une crémation ? Y aura-t-il une cérémonie religieuse ou civile ?
À l’écoute des familles depuis 1967, nous vous apportons tous les informations et conseils nécessaires à la mise en place des obsèques, selon vos demandes et vos choix.
Nous tenons compte de la réglementation funéraire et administrative régissant les obsèques.
Organisation des obsèques – inhumation ou crémation ?
L’inhumation représente des obsèques à caractère traditionnel. Elle est encore privilégiée aujourd’hui dans de nombreuses religions, ou choisie lorsque l’on ne souhaite pas être incinéré. Le proche disparu repose physiquement au cimetière. Un emplacement est défini par la mairie, finalisé souvent par l’achat d’une concession d’une durée de 30 ans en moyenne. Le choix d’une sépulture en pleine terre ou d’un caveau est à faire. Un monument pourra être posé sur la sépulture devenue un lieu de recueillement.
L’incinération est considérée comme un moyen plus simple pour envisager des obsèques, plus en accord avec la société d’aujourd’hui. Elle représente la liberté du proche disparu, et pour ceux présents, la possibilité que leur proche défunt les accompagne vers leur lieu de vie en cas de déménagement professionnel ou autres.
Si celui-ci n’avait émis ses volontés par avance, la famille doit décider du devenir des cendres cinéraires. L’achat d’une urne est nécessaire au transport.
Il peut s’agir
d’une inhumation en columbarium, dans une sépulture au cimetière – traditionnelle ou dans un cavurne. Une urne en granit peut être scellée sur une sépulture.
La dispersion des cendres peut avoir lieu
en milieu naturel dans un endroit que le proche aimait ou choisi par la famille. Les cendres peuvent aussi être
dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière. Cette
dispersion peut être effectuée par la famille, si elle le souhaite. Elle doit adresser un courrier à la mairie du lieu de naissance du défunt et du lieu de dispersion mentionnant l’identité, le jour et le lieu de dispersion. Un document d’informations vous est remis sur simple demande afin de faire votre choix.
Organisation des obsèques – choisir les lieux de cérémonie
La cérémonie religieuse ou civile se réfère à des traditions anciennes encore présentes dans la mémoire d’aujourd’hui. Que l’on soit croyant, pratiquant ou non, le besoin d'organiser une cérémonie dans le lieu des obsèques et de suivre des rites religieux s’inscrit dans le patrimoine familial ou dans une communauté. C’est aussi la possibilité
pour les vivants d’honorer une dernière fois le proche disparu, de lui dire un dernier adieu avant qu’il ne repose en paix dans le respect et la dignité.
La fin de la cérémonie annonce la rupture avec celui ou celle qui s’en est allé et le temps pour les proches de poursuivre le deuil.
Différents lieux de cérémonie sont proposés aux familles. Les cérémonies religieuses se déroulent en général dans des lieux de culte : temple, église, mosquée, synagogue…
Une salle de cérémonie peut accueillir la famille et les proches au crématorium. La cérémonie peut avoir lieu au cimetière ou dans une salle louée.
Nous mettons tout en œuvre pour organiser une cérémonie d’adieu pour votre proche et lui rendre un hommage unique digne de son nom.
Elle pourra être personnalisée selon vos choix, ses souhaits et sa personnalité afin qu’elle lui ressemble.
Organisation des obsèques – Où reposera le proche disparu ?
Il s’agit du lieu où la famille, les proches viendront se recueillir. Le cimetière est celui de la commune du lieu de décès ou du domicile du défunt ou sous réserve d’accord, celui de la commune du lieu de résidence de la famille ou celui d’une sépulture familiale déjà existante. En règle générale une concession est achetée pour une durée déterminée de souvent 30 ans. Elle peut être prévue pour le défunt uniquement ou pour plusieurs personnes. Une sépulture peut être en pleine terre ou en caveau (construction maçonnée en terre). Le columbarium est pourvu d’une dalle fermant l’emplacement ou la famille doit en faire l’achat.
L’identité de la personne inhumée ou crématisée doit figurer sous forme d’une plaque d’identité, d’un panneau ou d’une croix dite provisoire (durée de vie de 3 ans). Divers aménagements sont possibles sous la forme d’un encadrement, de gravillons, dans l’attente de la pose d’un monument notamment. S’il s’agit d’un emplacement en pleine terre, la pose du monument peut intervenir plusieurs mois après l’inhumation pour que la pose soit sûre.
Tous travaux relatifs à une inhumation ou une crémation – creusement d'une sépulture, pose d’un caveau, pose d'un monument ou cavurne, gravures, pose de médaillons en porcelaine – font l’objet d’une demande soumise à l’acceptation de la mairie gérant le cimetière.
Les obsèques se déroulent dans le respect de la réglementation funéraire en vigueur, notamment celle des administrations régissant les cimetières.
Informations générales
Horaires
Une permanence décès 24h sur 24 - 7 jours sur 7
est à votre disposition pour vous assister.
Téléphone : 02 35 77 58 74
Adresse siège social
Adresse : 10 Rue Pierre Sémard, 76410 Tourville-la-Rivière, France
Plan du site
Tous droits réservés
Pompes Funèbres Closse
Mentions légales - Vie privée - Infos cookies - Réalisé par Solocal .com